Cycle de l’eau

-

Cyanobactéries en période estivale

Chaque été, depuis 2018, les cyanobactéries refont leur apparition dans l’actualité de notre région. Ces «algues bleues» qui peuvent se développer massivement en rivières et y donner cette couleur bleue ou verte intense sont particulièrement visibles sur la Moine et l’aval de la Sèvre Nantaise depuis Clisson jusqu’à Rezé mais aussi sur les lacs et étangs.

Une cyanobactérie...c'est quoi ?

C’est une bactérie capable de se développer à partir de la lumière. Elle est parfois appelée "algue bleue", en raison des pigments cyan (bleu-vert) qu'elle contient. Ces petits organismes très anciens ont su s'adapter à des milieux aquatiques très variés. Elles sont donc naturellement présentes dans tous les milieux aquatiques mais sont susceptibles en cas de dérèglement du milieu de se sur développer.

Attention ! Il ne faut pas la confondre avec des lentilles d'eau, présentes à la surface de l'eau et non toxiques.

 

Quelles conséquences dans nos milieux et nos usages ?

Dans certaines zones d’accumulation importante de ces organismes microscopiques, une écume verte peut se former en surface, se poser sur les rives/berges sous l’effet du vent ou du courant et engendrer des odeurs désagréables. L’espèce Microcystis, dont la présence a été avérée sur la Moine et l’aval de la Sèvre Nantaise lors de mesures réalisées entre 2019 et 2021 par l’Établissement Public de la Sèvre nantaise, peut libérer des microcystines dans l’eau. Les conditions de leur libération sont imprévisibles et aujourd’hui mal connues.

 

Quelques précautions conseillées dans les zones de forte concentration de cyanobactéries :

 

En cas de pratique d'une activité nautique:

• n'ingérez pas d’eau et ne pratiquez pas dans les zones présentant de l'écume, évitez de porter les mains à votre bouche,

• prenez une douche soignée dès que possible après être sorti de l'eau et nettoyer les équipements.

 

En cas de pratique de la pêche:

• éviscerez et étêtez les poissons pêchés avant consommation ou congélation pour limiter l’exposition aux cyanotoxines

• limitez la consommation des petits poissons et des poissons phytoplanctonivores (ex: carpe, gardon, rotengle, vandoise, etc.) qui concentreraient davantage les cyanotoxines

• privilégiez le «No Kill» dans les rivières impactées par des blooms en été. Il est conseillé d’éloigner les jeunes enfants plus sensibles en cas de pollutions. En cas d'apparition de troubles de la santé suite à un contact avec l’eau de la rivière impactée, consultez rapidement un médecin.

Concernant vos animaux domestiques: ni baignade, ni abreuvement en cas de présence de cyanobactéries. Mieux vaut alors les tenir en laisse lors de promenade au bord de l’eau !