Le mot du maire

Police de proximité

Ce bulletin de rentrée met en avant notre police municipale, police de proximité au sens propre du terme.

Stéphane Pichot est directement placé sous mon autorité, les prérogatives d’intervention de celui-ci étant liées aux pouvoirs de police du maire.

Ses actions de terrain viennent en complément, voire en appui des forces de Gendarmerie et aident régulièrement à la résolution d’affaires. Ses patrouilles journalières, ses observations et sa connaissance fine de la commune sont un précieux soutien.

Cette coopération avec la Gendarmerie Nationale est indispensable.

Proximité, cela veut dire surtout aller à la rencontre des Aigrefeuillais et des Aigrefeuillaises.

Stéphane, en lien avec le service enfance, va ainsi à la rencontre des plus jeunes en organisant, par exemple, des initiations de boxe anglaise (car le sport est une école de la vie et du respect des règles). Il mène par ailleurs des actions de sensibilisation de nos aînés aux nombreuses arnaques dont ils peuvent être victimes, en lien avec le conseil des sages. Il rencontre les commerçants mais aussi les habitants qui le sollicitent de plus en plus...

Les opérations tranquillité vacances se développent également, n’hésitez pas à solliciter la Commune sur ce sujet.

Sécuriser des espaces publics, notamment aux abords des écoles, rappeler les règles du code de la route, les règles de circulation et de stationnement, font aussi partie de son quotidien. Ces sujets reviennent en effet très régulièrement de la part de parents d’élèves qui s’inquiètent de certains comportements.

Il intervient, pour finir, dans les conflits de voisinages, conseille sur les éventuelles procédures ou démarches à accomplir.

Cette police est la vôtre et je constate chaque semaine lors des comptes-rendus rédigés par Stéphane que vous êtes toujours plus nombreux à le solliciter.

Je ne vais pas doublonner le dossier de ce bulletin. De façon synthétique, les missions de notre policier sont de veiller à notre tranquillité de vie, capital précieux de notre commune, dans une époque tourmentée et de nous rappeler, si nécessaire, les règles de la vie en société, règles du vivre ensemble.

Nous connaissons tous le précepte : « la liberté des uns s’arrête là ou commence celles des autres. »

Je vous souhaite à toutes et tous une très belle rentrée !

Le Maire, Jean-Guy CORNU