Ce bulletin de rentrée met en avant notre police municipale, police de proximité au sens propre du terme.
Stéphane Pichot est directement placé sous mon autorité, les prérogatives d’intervention de celui-ci étant liées aux pouvoirs de police du maire.
Ses actions de terrain viennent en complément, voire en appui des forces de Gendarmerie et aident régulièrement à la résolution d’affaires. Ses patrouilles journalières, ses observations et sa connaissance fine de la commune sont un précieux soutien.
Cette coopération avec la Gendarmerie Nationale est indispensable.
Proximité, cela veut dire surtout aller à la rencontre des Aigrefeuillais et des Aigrefeuillaises.
Stéphane, en lien avec le service enfance, va ainsi à la rencontre des plus jeunes en organisant, par exemple, des initiations de boxe anglaise (car le sport est une école de la vie et du respect des règles). Il mène par ailleurs des actions de sensibilisation de nos aînés aux nombreuses arnaques dont ils peuvent être victimes, en lien avec le conseil des sages. Il rencontre les commerçants mais aussi les habitants qui le sollicitent de plus en plus...
Les opérations tranquillité vacances se développent également, n’hésitez pas à solliciter la Commune sur ce sujet.
Sécuriser des espaces publics, notamment aux abords des écoles, rappeler les règles du code de la route, les règles de circulation et de stationnement, font aussi partie de son quotidien. Ces sujets reviennent en effet très régulièrement de la part de parents d’élèves qui s’inquiètent de certains comportements.
Il intervient, pour finir, dans les conflits de voisinages, conseille sur les éventuelles procédures ou démarches à accomplir.
Cette police est la vôtre et je constate chaque semaine lors des comptes-rendus rédigés par Stéphane que vous êtes toujours plus nombreux à le solliciter.
Je ne vais pas doublonner le dossier de ce bulletin. De façon synthétique, les missions de notre policier sont de veiller à notre tranquillité de vie, capital précieux de notre commune, dans une époque tourmentée et de nous rappeler, si nécessaire, les règles de la vie en société, règles du vivre ensemble.
Nous connaissons tous le précepte : « la liberté des uns s’arrête là ou commence celles des autres. »
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle rentrée !
Le Maire, Jean-Guy CORNU
Notre commune a la chance de bénéficier d’un tissu associatif très dense et de qualité, permettant à chacune et à chacun des Aigrefeuillais de trouver en proximité une activité sportive, ludique, culturelle… en lien avec ses attentes.
Cette richesse est le fruit de l’investissement personnel de celles et ceux qui donnent de leur temps au bénéfice des autres pour faire fonctionner ces associations.
Assistant à nombre d’assemblées générales, je profite de ce mot pour les remercier publiquement de leur dévouement et inviter les personnes qui hésiteraient à franchir le pas à rejoindre ces membres actifs.
Nous pourrons les rencontrer, comme tous les ans, au prochain forum des associations qui se tiendra le 22 juin.
Pour revenir au « Coup de chapeau », celui-ci est destiné au club de football A.S. MAINE. Au terme d’une saison qu’ils qualifient eux-mêmes, à raison, d’historique, trois catégories seniors sont promues ainsi que deux en juniors !
Côté seniors :
Côté juniors :
De tels résultats ne peuvent en aucun cas être dus au hasard ou à la chance.
Cette performance est l’aboutissement de plusieurs paramètres : la passion des joueurs pour leur sport, la qualité de l’encadrement des bénévoles et des salariés du club.
J’ajouterai un dernier paramètre indispensable à la réussite et bel et bien présent dans nos associations : l’esprit d’équipe, la bonne humeur et l’envie de réussir ensemble.
La dynamique est là et les résultats en attestent.
Bravo et merci à l’A.S. MAINE pour avoir fait briller les couleurs de notre commune !
Je vous souhaite un très bel été !
Le Maire, Jean-Guy CORNU
Le week-end du 6 et 7 avril se tiendra la foire commerciale.
Cet évènement qui se perpétue depuis tant d’années participe à la vitalité économique de notre commune.
Bien sûr à l’heure du commerce en ligne, certains d’entre nous penseront que ce modèle est un peu désuet. Comme à mon habitude, je respecterai cette opinion même si je ne la partage pas et crois au contraire que nous devons garder ces liens humains, ces moments de rencontres, d’échanges qui certes ne débouchent pas tous sur un achat, mais qui me semblent si importants à l’heure où justement dans nos vies tant de choses deviennent virtuelles.
Alors, je souhaite mettre à l’honneur cette association que l’on appelle le GAPLACE, ceux qui l’ont créée et faite vivre ensuite, ces pionniers qui ont donné de leur temps pour la vie économique communale.
GAPLACE, cela signifie : Groupement Aigrefeuillais des professions Libérales, Artisanales, Commerciales et Entreprises.
La première édition date de 1979 et se tenait place de l’église.
L’édition 2024 étant placée sous le signe de l’olympisme, je vais lister ceux qui se sont passés la flamme toutes ces années.
Le premier président fut M. METZGER, puis se sont succédés, M. LEROY René, M. LEROY Christian, M. HEURTEAU Bertrand, M. CORMERAIS Thierry, M. DUFFY Brian et aujourd’hui M. JAMET Ludovic, tous bien évidemment entourés de très nombreux bénévoles que je ne peux nommer ici, mais sans qui rien n’aurait été possible.
La foire a connu un essor considérable avec la construction des Richardières en 1983 et n’a dès lors plus quitté ce site.
Pour les plus jeunes, la fête foraine est un élément incontournable et est toujours très appréciée.
Cette manifestation demande beaucoup d’implications de la part des membres du GAPLACE, beaucoup de temps investi toute l’année pour faire vivre cette foire.
Alors je pense que le plus beau remerciement que nous pouvons adresser à toutes ces personnes, aux artisans et commerçants de notre commune et d’ailleurs, sera de leur rendre visite sur leurs stands les 6 et 7 avril prochains.
Je vous y donne rendez-vous et souhaite que cette foire soit un nouveau succès !
Le Maire, Jean-Guy CORNU
Lorsque vous lirez ce magazine, nous serons tout proche de Noël. Cette fête traditionnelle ancrée dans notre histoire est toujours synonyme de joie pour les plus petits comme pour les plus grands.
Notre Commune organise son marché de Noël les 16 et 17 de ce mois. De très nombreuses animations sont prévues et nous espérons vous y retrouver nombreux. Le père Noël sera présent et les balades en calèche vous émerveilleront.
Les illuminations de Noël font leurs retours après une année de pause pour des raisons de sobriété énergétique en 2022.
Vos élus se sont mobilisés pour organiser tout cela et je les remercie chaleureusement.
Profitons de ces moments pour laisser un peu de côté l’actualité nationale ou internationale avec son cortège de mauvaises nouvelles quelque peu déprimantes.
La qualité de vie dont nous bénéficions sur la commune et que vos élus municipaux s’attachent à préserver est une richesse incomparable : des moments de bonheur simple, au travers de la vie associative si dense sur notre commune, planter des arbres au Plessis avec les familles et leurs petits bambins ou avec le Conseil des sages au parc Avril, partager le toujours très attendu repas avec nos aînés, ...
La liste est longue et chacun de ces instants de bonheur participe au bien-vivre à Aigrefeuille-sur-Maine.
Après Noël, nous fêterons la Saint-Sylvestre et 2023 cèdera la place à l’année 2024.
Beaucoup de joie en perspective, et je profite de ce mot pour vous souhaiter à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année, en famille, avec vos amis et tous ceux qui comptent à vos yeux.
Très bon Noël et très bonne année 2024 !
Le Maire, Jean-Guy CORNU
Pour nos amis agriculteurs, les travaux d’automne sont signe de vendanges terminées, de récoltes faites, mais aussi de semis pour préparer les prochaines. Je leur souhaite de pouvoir les réaliser dans les meilleures conditions.
Pour notre Commune, cela rimera cette année avec le lancement de plusieurs chantiers.
Tout d’abord, place Gustave-Roch, les cellules commerciales entrent en construction. Vous en trouverez le détail dans ce magazine. Ces travaux d’environ 12 mois vont générer un peu de gênes, avec notamment la neutralisation de plusieurs places de parking. Des cheminements ont été balisés afin de sécuriser au maximum l’usage de cette place avec l’école, la maison des enfants et nos commerçants.
Afin de garder les places libres pour tous ces usages, notre policier municipal sera un peu plus présent sur site. Pas pour mettre des P.V., mais afin d’éviter les voitures tampons et les covoitureurs qui représenteraient autant de places indisponibles pour les parents. Celui-ci continuera à faire de la pédagogie. Alors ayez le réflexe zone bleue en positionnant votre disque. Je rappelle que si vous n’en avez pas, la mairie en met à votre disposition.
Le second chantier sera le lancement du nouvel espace jeunes qui va se déplacer de l’avenue de Nantes vers les Richardières.
Ce nouveau lieu style loft sera pour nos jeunes un espace qui leur sera intégralement dédié. L’aménagement intérieur sera pensé avec eux en lien avec les animateurs et Patricia MANGAUD, conseillère déléguée à la jeunesse.
Nos aînés seront également en tête d’affiche avec le traditionnel très attendu repas des aînés, mais aussi le conseil des sages qui, sous la responsabilité de Catherine LEROY, est très actif avec, par exemple, les cours d’informatique ou la participation à la semaine bleue.
Côté énergie, notre Commune a plusieurs longueurs d’avance en matière de production. Mais pas question de s’autocongratuler, la deuxième partie de mandat connaîtra le même rythme de projets, mais cette fois en production directe pour la Commune. La commission travaux avec Daniel MENGUY, conseiller délégué à l’énergie, travaillera la feuille de route dans les prochaines semaines.
Vous le constatez une fois encore, ceux que vous avez choisis pour vous représenter et vous servir sont à la tâche et ne ménagent pas leurs efforts.
Je vous souhaite de très belles journées automnales !
Le Maire, Jean-Guy CORNU
L’été 2023 s’annonce très festif sur notre commune et les animations, spectacles et autres festivités ne vont pas manquer.
Une grande fête célébrant la clôture de la saison culturelle de l’Aggloh se déroulera au parc du Plessis du 30 juin au 2 juillet. Cet événement porté par l’agglomération, le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et la Commune d’Aigrefeuille-sur-Maine sera un moment exceptionnel avec, à n’en pas douter, une grosse ambiance.
Concert déjanté, show gratuit, banquet et spectacles animeront le parc du Plessis sans modération.
Le 13 juillet se tiendra le toujours très attendu bal des pompiers ainsi que le feu d’artifices communal.
Le 15 juillet, la Caravigne nous invite à la soirée musicale des Gilou’s, toujours au parc du Plessis.
En août, du 25 au 27 se tiendra le second festival de cinéma en plein air organisé par la Commune.
Cette seconde édition, forte du succès de la première, vous proposera la projection de 3 films dans une ambiance champêtre.
Merci à la commission culture pour l’organisation de tous ces événements.
Les jours derniers ont été chauds et secs, cela présage-t-il d’un été du même ordre ? Nul ne le sait.
Cependant, dans un contexte où la ressource en eau se fragilise, les préfets actionnent rapidement les arrêtés de restrictions ou d’interdictions d’usage. Notre eau provient majoritairement de l’usine de pompage de Basse-Goulaine qui s’approvisionne dans la nappe alluvionnaire de la Loire. Pour l’instant, et je souhaite que cela reste la règle, nous n’avons jamais connu de rupture d’approvisionnement. Nous pouvons tous être acteurs de gestes citoyens pour économiser ce bien si précieux qu’est l’eau : ne pas arroser le jardin par forte chaleur, fermer le robinet du lavabo lorsque l’on se brosse les dents, installer des économiseurs d’eau sur nos robinets...
Loin de moi l’idée de vous faire la morale, simplement rappeler quelques gestes de bon sens, bons pour l’environnement et aussi pour notre porte-monnaie, car toute cette eau perdue, nous la retrouvons sur nos factures.
Je vous souhaite un très bel été 2023 !
Le Maire, Jean-Guy CORNU
Lorsque vous lirez ce texte, cela signifiera que le nouveau site Internet de la Commune sera actif.
Une réflexion de début de mandat nous a conduit à réimaginer un site pour notre Commune, le site précédent devenant obsolète notamment en matière d’accès aux documents dématérialisés qui aujourd’hui rythment nos vies de citoyens.
La Commune, pour ce faire, a adhéré à un marché mutualisé entre plusieurs Communes.
Ce marché a été initié et géré par l’Aggloh. Cela nous a permis d’accéder à prix maitrisé à un prestataire qualitatif ainsi qu’à un agent mutualisé également, pour nous accompagner dans cette démarche.
Après plusieurs mois de travail, vous pouvez aujourd’hui naviguer sur ce site qui mettra en avant notre Commune tant dans sa vie administrative, événementielle, associative…
Merci à Mme Jeanneau et sa commission ainsi qu’aux agents municipaux pour le travail fourni.
Je vous souhaite de bien surfer sur votre site communal !
Le Maire, Jean-Guy CORNU